Pourquoi un suivi en présentiel est-il préférable à un suivi via application mobile ?

Pourquoi un suivi en présentiel est-il préférable à un suivi via application mobile ?

27.06.2025

La nutrition s’avère intimement liée à l’histoire de vie du patient.

Actuellement, de nombreuses applications mobiles proposent des suivis diététiques.

Le recours à ce type d’outil fait même partie de la stratégie principale appliquée par certaines entreprises internationales proposant des suivis diététiques en Suisse. Privilégiant les contacts par visioconférence, ces entreprises n’effectuent la plupart du temps qu’une seule séance d’évaluation en présentiel.

Bien qu’un relevé journalier des apports alimentaires par le biais d'une application puisse aider à prendre conscience de la densité énergétique de certains aliments, un suivi diététique ne se résume pas à un simple calcul de calories ou de matières absorbées par l'organisme !

Lors d’un suivi diététique, il est fréquent que le thérapeute mette en lumière des évènements de vie impactant lourdement la façon de manger de son patient.

Apporter des changements à son alimentation est un travail de longue haleine. Pour accompagner les patients dans cette démarche, seul le thérapeute peut intégrer et tenir compte des nombreux paramètres tant médicaux que sociaux, économiques, professionnels, émotionnels ou autres.

De plus, le contact humain bienveillant et empathique conduit par le diététicien crée une alliance thérapeutique. Le patient se sent en confiance et devient alors un partenaire de soin, acteur de sa propre santé !

Dans une société de plus en plus numérisée, je suis plus que jamais convaincue, en tant que thérapeute d’expérience dans le domaine de la nutrition, que le contact humain reste absolument incontournable pour obtenir des résultats durables et réalistes !

Sylvie Kientz – diététicienne ASDD dipl. ES

Recherche